soccerbp

Le traitement de la douleur
white_email.png

Webmail

Recherche

Soulager votre douleur, c’est possible.

La prise en charge et le soulagement de votre douleur physique ou de votre souffrance psychique font partie du traitement de votre maladie.
Tout le monde n’y réagit pas de la même façon.

Vous seul pouvez la décrire : plus vous nous donnerez d’informations et mieux nous pourrons vous aider.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) veille à harmoniser les prises en charge de la douleur.
Afin de vous permettre de l'exprimer, l'équipe pluridisciplinaire de chaque service dispose d'outils pour évaluer, avec vous, le degré de votre douleur.
Des soins et/ou des traitements adaptés vous seront alors proposés par les équipes médicales et soignantes.

medicaments

La prise en charge de la douleur est inscrite dans le code de la Santé publique : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée » (article L1110-5).
Le code de la Santé publique invite par ailleurs les établissements de santé publics ou privés, ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux, à mettre en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur des patients qu’ils accueillent (article L1112-4).
Ainsi, les établissements de santé doivent se doter d’un comité de lutte contre la douleur (CLUD), chargé de coordonner l’action en matière de prise en charge de la douleur.

Celle-ci est en effet souvent multifactorielle, et elle requiert une approche pluridisciplinaire tout autant que des réponses thérapeutiques adaptées à la situation individuelle de chaque patient : il n’y a pas une mais des douleurs.

Pour les douleurs chroniques rebelles, des centres spécialisés dans le traitement de la douleur ainsi que des consultations spécifiques ont été créés partout sur le territoire.

Joomla Template - by Joomlage.com