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Certification de l’établissement par la Haute Autorité de Santé

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Introduite au sein du système de santé français par l'ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la certification a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé et autres structures soumises à la présente procédure. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.
La certification consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients. Elle s’attache plus particulièrement à évaluer la capacité de l’établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.

Le Centre Hospitalier de Jury a reçu la visite des experts de la HAS en février 2015 dans le cadre de la Certification V2014. A l'issue de cette visite, la HAS a décidé de certifier l'établissement avec obligation d'amélioration.
Plus d'informations sur Internet www.has-sante.fr et www.scopesante.fr

 
Pour consulter le rapport de certification V2014 cliquer sur l'image ci-dessous

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Certification de la Pharmacie du Centre Hospitalier de Jury isopharma

Le service de pharmacie du Centre Hospitalier de Jury les Metz a renouvelé la certification ISO 9001 (Systèmes de management de la qualité – Exigences) pour ses activités de gestion, approvisionnements, préparation, contrôle, détention et dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles en septembre 2015.

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Cette démarche couronne un travail intense de 3 ans mené en interne, durant lesquels l’équipe du service de pharmacie (pharmaciens, préparateurs, aide de pharmacie) s’est mobilisée autour d'un objectif commun : faire évoluer l'organisation du service pour améliorer la satisfaction de ses clients (patients, médecins, services de soins) et optimiser la sécurité du patient. Afin de répondre à cet objectif, de nombreuses actions telles que l’analyse des risques, l’enregistrement et l’analyse des réclamations, la rédaction de nouvelles procédures, la dispensation journalière individuelle et nominative ont été mises en place.

La certification a été accordée par le TUV Nord, organisme de certification au plan mondial, reconnu pour son éthique et son expérience.

L’obtention de ces certificats permet de donner confiance dans la capacité du service pharmacie à fournir une prestation de qualité et apporte une reconnaissance de son professionnalisme.
Traduisant l'engagement de la pharmacie du Centre Hospitalier de Jury au service de la qualité, cette certification offre une reconnaissance forte des partenaires externes.

Implantée au sein du pôle 1 (Prestataires de service) du Centre Hospitalier de Jury, la pharmacie se concentre désormais sur le maintien et l’amélioration continue de son système qualité qui s’inscrit dans la démarche qualité du pôle .

Notre politique est développée sur 3 axes
  • Axe 1 : objectif 0 erreurs médicamenteuses via le développement DJIN (projet d’établissement), avec un focus sur les médicaments à risques et les patients à risque
  • Axe 2 : inscrire le projet pharmacie dans le projet de restructuration de l’hôpital, en tenant compte de l’impact des changements dans nos processus
  • Axe 3 : améliorer la communication de la pharmacie
Pour atteindre nos objectifs, nous nous appuyons sur un système de management de la qualité, que nous voulons adapté et efficace, basé sur le référentiel ISO 9001.

Nous nous engageons, en tant que responsables du Pôle 1 et responsable de la Pharmacie, à donner les moyens nécessaires à la mise en œuvre, à l’entretien et à l’animation de notre système de management qualité, basé sur l’amélioration continue, en conformité avec la législation en vigueur.

Nous sommes tous garants de la qualité de nos prestations vis à vis de nos clients prescripteurs.

Nous demandons à l’ensemble du personnel de suivre les directives du manuel qualité, d’appliquer les documents qui lui sont rattachés et de nous aider en nous faisant part, à tout moment, des risques et des idées d’améliorations à tous les niveaux.

En effet, la réussite de notre Politique Qualité passe avant tout par l'adhésion et la participation de tous.

Christophe SCHMITT - Eric MACHADO


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