Bilan carbone

terrearbre

Le Centre Hospitalier de Jury s’est lancé dans la lutte contre ce réchauffement climatique et c’est pourquoi il réalise avec le soutien de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), un audit sur ses consommations d’énergies et de gaz à effet de serre appelé Bilan Carbone®.

synthese-CHS Jury-les-Metz-2014

Le Bilan Carbone
®

Pour répondre à l’urgence climatique
Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…) sont les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre de l’humanité.

L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère concourt très largement au réchauffement climatique :

Un phénomène néfaste pour notre développement et notre environnement.
Voir document : « Réunion de sensibilisation »

Reunion de sensibilisation CH Jury 01 octobre 2008

reunion-carbone

Bilan Carbone®

Le bilan Carbone® est une méthode d’évaluation de l’émission des gaz à effet de serre, selon un protocole mis au point par l’ADEME.
Une approche opérationnelle par des tableaux permet de tirer le meilleur parti de nos données de fonctionnement disponibles (factures d’énergie, quantité de matériaux achetés, km parcourus…). Nos émissions de gaz à effet de serre sont ainsi évaluées et hiérarchisées poste par poste, service par service ou activité par activité.
Une phase d’analyse du bilan permet d’identifier des priorités, et de mettre en place un plan d’action. Le Bilan Carbone® facilite ainsi la mise en oeuvre de démarches de développement durable et optimise le fonctionnement de notre établissement vers une gestion éco-responsable.

Bilan carbone® 2009

Le Centre Hospitalier de Jury s’est lancé dans la lutte contre ce réchauffement climatique et c’est pourquoi il a effectué dès 2009 un Bilan Carbone®. Les résultats ont été publiés début 2010.
Réalisée par Marie-Laure HOENIG, un expert de l’Institut des Sciences de l’Environnement de Metz, reconnu par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), cette prestation a permis au centre hospitalier de bénéficier de l’efficacité d’un regard extérieur.

Le bilan carbone® a mis en évidence une production annuelle de GES de 2010 tonnes équivalent carbone. Une liste d’action a été validée par le Centre Hospitalier de Jury.

Voir document : « restitution 2010 »

restitution_2010-1-e0d55

cliquer sur l’image pour consulter le document dans son intégralité

Un bilan d’étape a été réalisé en avril 2012 sur la réalisation des actions :
« point sur les actions Bilan Carbone 2009 »

actions_bilan_2009-53e79

cliquer sur l’image pour consulter le document dans son intégralité

Bilan carbone® 2012

EMASConformément à la loi dite « Grenelle 2 », tout établissement doit réaliser un bilan carbone. Le Centre Hospitalier de Jury a été novateur en la matière en établissant le sien bien avant la promulgation de la loi. Ayant été publié avant juillet 2010, il doit néanmoins être révisé.

L’équipe chargée de la mise en place d’EMAS, composée de MM Ludwig et Bourniquel, sera amenée à rechercher des données afin de réactualiser le bilan. Merci d’avance pour votre coopération.

Aucune liste d’action spécifique liée à ce bilan carbone ne sera créée, car l’ensemble des actions relevant de l’adaptation au développement durable sera dorénavant regroupé dans le cadre de la démarche EMAS. Celle-ci comprend une analyse environnementale, à laquelle seront intégrés les résultats du bilan carbone, une déclaration d’objectifs environnementaux, et un plan d’action.

Daniel Ludwig. Responsable Services Techniques, Jean Bourniquel. Ingénieur Environnement